Le Qi-Gong est une composante de la Médecine Traditionnelle Chinoise incluant Mouvement Corporel, Pratique du Souffle, Automassages,  en lien avec la Nature et les Saisons.

Il est un véritable outil pour aider l'humain à retrouver sa place "entre Ciel et Terre". Des mouvements simples, fluides et doux, le sommet de la tête tiré vers le ciel, la colonne vertébrale souple et les pieds solidement enracinés dans la Terre.

Issu de la connaissance profonde Taoïste, le Qi-gong repose sur le principe du Yin-Yang. L'alternance de ces 2 principes, présente dans tous les mouvements, génère un ré-équilibrage des énergies à l'intérieur du corps et dans le rapport à l'extérieur. Il en résulte un mieux-être pouvant aller jusqu'au soin profond pour des pratiques régulières, profondes et assidues.

Dans la majorité des cas, la pratique soutient la vitalité, améliore l'état général, le sommeil, les fatigues, aide à réguler les stress et l'alimentation, améliore la souplesse et l'état des articulations.

Le Qi-gong est maintenant reconnu pour son effet bénéfique sur la santé et est prescrit par de plus en plus de praticiens de santé conventionnée.

Tous les samedis de 9h30 à 11h, hors vacances scolaires (à partir du 14 septembre 2019)

11 Place de la Libération, salle C, 95410 Groslay

Animatrice Anne Candau

Les Sons Mère sont la base de tout langage.
Ils pré-existent dans l’Univers et sont naturellement connectés aux éléments:
Terre pour le OU – Eau pour le O – Feu pour le I – Air pour le "é et è" – Espace pour le A

C’est l’enfant en nous qui chante sans retenue en ouvrant son cœur et son corps à la vibration du Son, joue avec les sons et explore.
Le chant est libérateur, il reconnecte à la créativité, à l’harmonie et à l’accueil de la disharmonie, il est un champ d’exploration et de découverte.

 

Dans ces ateliers, vous etes invité(e)s à explorer les sons et modulations associées. Il n’est pas nécessaire de savoir chanter ou de "chanter juste"…
Chaque chant est juste dans ce qu’il exprime !
Des exercices respiratoires et corporels permettent d’ouvrir l’espace du souffle, de libérer et de canaliser le son.

Dimanche 1 fois par mois de 14h à 18h,

11 Place de la Libération, salle C, 95410 Groslay

Animatrice Anne Candau

Un atelier tous les deux mois pour apprendre à bien respirer mais aussi pour apprendre des techniques de respirations spécifiques: mieux réguler son souffle et augmenter sa capacité respiratoire, nettoyer les circuits énergétiques internes. Très complémentaire et aidant pour entrer dans la méditation et le chant vibratoire, l'alchimie de la respiration est essentielle pour améliorer, affiner et augmenter son énergie, mieux gérer ses émotions. Trop souvent négligée, la pratique de l'alchimie respiratoire est un puissant outil de transformation, de guérison de tous les corps à la portée de tous, quelque soit l'état physique. La respiration est notre première action autonome lors de notre naissance, elle est le souffle de notre essence vitale... elle est à travailler tout le long de notre vie.

Samedi 1 fois tous les 2 mois de 14h à 18h,

11 Place de la Libération, salle C, 95410 Groslay

Animatrice Anne Candau

La Discipline Positive, basée sur les principes d'Alfred Adler, psychiatre autrichien du début du XXème siècle, est un modèle, ni punitif ni permissif, ancré dans cette belle notion de fermeté et de bienveillance simultanées. Elle propose aux parents un ensemble d’outils et une méthode qui permettent de développer chez l’enfant: l’auto-discipline, le sens des responsabilités, l’autonomie, l’envie d’apprendre, le respect mutuel et bien d’autres qualités essentielles.


Toutes les études récentes sont unanimes, un enfant réussit mieux lorsqu’il se sent mieux! La Discipline Positive de Jane Nelsen et Lynn Lott se développe aujourd’hui en France parce qu’elle répond aux besoins d’une société en mutation.

En effet, sous l’influence des mouvements pour les droits de l’homme la société française, est passée d’un modèle de soumission à un modèle plus égalitaire, bousculant ainsi les schémas établis ainsi que les habitudes éducatives. Comme chacun sait, l’enfant apprend en observant les modèles qui l’entourent. Or ces modèles ont évolué entraînant dans leur sillage de nouveaux besoins et de nouvelles attentes. 

Développer le sentiment d’appartenance et d’importance des enfants, créer du lien, développer la coopération et le sens des responsabilités, croitre et faire croitre dans l’encouragement font partie des objectifs essentiels de cette approche. La Discipline Positive apporte des réponses concrètes aux défis que rencontrent aujourd’hui les parents et leur donne envie d’être des porteurs de repères éducatifs justes et encourageants. L’enjeu est de transmettre les compétences de vie nécessaire qui permettent aux enfants de s’épanouir et de s’intégrer dans leur communauté en y contribuant de façon active et constructive.

Animatrice Julie Barbera

​​

 

Ramasser les déchets dans la forêt

Seul(e) ou en famille, venez vous ressourcer au sein de Mère Nature.

Ce sera l’occasion de découvrir les Plantes sauvages ou cultivées et les Arbres du bel espace généreux de la Butte Pinson.

De se nourrir de la vie en mouvement dans la Nature , du rythme des saisons. De suivre au plus près l’évolution et les transformations sur tout le cycle des 12 mois de l’ année.

Venez avec vos enfants, il n’y a rien de plus vivifiant, vitalisant, positivant, harmonisant, structurant, soignant du comportement  que de retrouver le lien direct à la Nature.

Venez apprendre à reconnaître les plantes comestibles usuelles, comment elles peuvent être cuisinées et  utilisées en médecine familiale.

Vous découvrirez les feuilles de certains arbres.

Enfin vous apprendrez à entrer en lien avec les arbres à partir de votre observation mais aussi à partir de votre ressenti.

S’il pleut, soit on maintiendra la sortie en se couvrant bien et en se protégeant de la pluie, soit on restera au chaud en salle; ce sera l’occasion d’aborder une partie un peu plus théorique.

Animatrice Anne Candau